Paroisse Notre-Dame-des-Champs
Lieux de culte et résidences

 

 

 

 

Au cours des cinquante ans de la paroisse, plusieurs immeubles furent utilisés pour les offices religieux. De même, il y eut deux résidences pour loger monsieur le curé Longpré avant que celui-ci puisse s'établir dans le presbytère.

Un cours résumé rappelle cette histoire.

La Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours

Cette chapelle se trouvait près du pont Le Gardeur, aux feux de circulation. Construite en 1925, elle fut le site de nombreuses activités liturgiques durant les saisons estivales. À l’origine, elle était située du côté Nord de la route 138 (rue Notre-Dame), puis déplacée du côté opposé lorsque le gouvernement entreprit en 1935 la construction du pont Le Gardeur. Selon une entente, le gouvernement s’engageait à déménager la chapelle sur un nouveau terrain ; les usagers disposant du site aussi longtemps que la chapelle serait affectée au culte. Les fidèles de Notre-Dame-des-Champs ont toujours gardé une affection privilégiée pour cet oratoire pittoresque. [ voir l'historique de la chapelle ]

Cliquez sur l'igame pour
une photographie agrandie

 

École Notre-Dame-des-Champs

 

Première résidence (1, rue des Érables)

Le 30 juillet 1957, le Conseil de Fabrique approuve, par résolution, la location d’une maison toute neuve, propriété de M. Édouard Doucet, située sur la rue des Érables, tout près de la toute nouvelle école Notre-Dame-des-Champs dont certains locaux étaient affectés au culte depuis le printemps. M. le Curé y emménage les jours suivants. Il y demeurera deux ans, jusqu’en juillet 1959.

École Jean XXIII

Seconde résidence (195, boulevard Iberville)

En juillet 1959, la Fabrique acheta un bungalow, au 195 boulevard Iberville, de la Compagnie Iberville Construction. M. le curé y sera logé. Le sous-sol de la nouvelle résidence fut aménagé pour pouvoir y vaquer au culte sur semaine : petite chapelle de 25 places, sacristie, salle de réunion pouvant accepter une trentaine de personnes et un petit bureau des œuvres accessible à chaque comité.

Église Notre-Dame-des-Champs

Dès avril 1959, la Fabrique se portait acquéreur du terrain destiné à recevoir l’église, car la nouvelle paroisse progressait rapidement.

Le 19 décembre 1960, une assemblée de 171 paroissiens, tenu à l’école Jean XXIII, élut cinq syndics à qui incomba entièrement la responsabilité de la construction de l’église.

Le 1er juillet 1962, la première pelletée de terre fut levée par M. le curé Longpré.

Le 8 juillet 1963, à l’occasion du 25ème anniversaire de sacerdoce de M. le curé Longpré, fut inaugurée la Salle paroissiale, au sous-sol de l’église. Mais la messe anniversaire de M. Longpré a eu lieu dans la nef en construction. Celui-ci nous dit :

« ... je pus célébrer la messe, entouré de Mgr Bélanger, évêque auxiliaire de Montréal, et d'une vingtaine de prêtres. Les paroissiens avaient envahi la nef, à plus d'un millier, tous debout, l'église étant en construction. Une table ordinaire servait d'autel, et quelques chaises pour le clergé. Après la messe, un souper était servi dans la salle paroissiale qu'on s'était hâté de terminer pour la circonstance. »

Le 6 octobre 1963, tous les offices furent célébrés dans la nouvelle église, sous les yeux émus et ébahis des fidèles, car l’architecte, M. Roger d’Astous, était résolument sorti des sentiers battus et avait réalisé une œuvre remarquable à tous égards.

Le 10 mai 1964, Mgr Paul Grégoire, alors auxiliaire à Montréal, y entrait pour la première fois, consacrait le maître-autel et l’autel de la Sainte Réserve, et bénissait les cloches.

Le 19 mai 1964, ce fut la bénédiction de la pierre angulaire.

Le 24 mai 1964, son Éminence le cardinal Léger lui-même vint présider la bénédiction de l’église. Son Éminence, alors retenue à l’hôpital, avait obtenu de son médecin la permission de quitter la chambre à la condition expresse d’y retourner dès la bénédiction terminée. C’était assez dire quelle estime et quelle affection son Éminence portait au premier pasteur de la paroisse Notre-Dame-des-Champs et à ses ouailles.

 

Textes tirés de
Longpré, Armand. Les 15 ans de
Notre-Dame-des-Champs, Repentigny 1957-72, Repentigny 1972
Les 25 ans de Notre-Dame-des-Champs, Repentigny (1957-82), Repentigny 1982