Paroisse Notre-Dame-des-Champs
La nef

 

 

 

 

 

La conception particulière de l’église Notre-Dame-des-Champs répond à un esthétique nouveau, mais aussi à une nécessité d’ordre physique : le sol est constitué d’une couche glaiseuse de 80 pieds de profondeur. L’édifice doit reposer sur une assise très large, correspondant à la surface de la salle paroissiale. On a allégé sa structure et abaissé son centre de gravité.

 

L’ossature d'acier du toit, en arc infléchi, présente deux côtés
qui s’élancent vers le ciel tout en se rapprochant
.
 

L’intérieur de l'église se distingue par sa volumétrie, ses plafonds et sa fenestration exceptionnelle qui surprennent dès l'entrée. Des murets latéraux, lambrissés de chêne, s’élèvent les parois fuyantes, semblables à d’immenses voiles à laizes juxtaposées. Au sommet, de part et d’autres, des faisceaux de lumière, provenant des fenêtres, se réfléchissent sur les murs blancs. Le faîte se termine, sur toute la longueur de la nef, par un étroit couloir d’un bleu profond qui donne une idée d’immensité, d’infini, de ciel. Une expression d’aérien se dégage.

(Texte et photographie tirés du livret souvenir Les 15 ans de Notre-Dame-des-Champs, Repentigny 1972.)

 

L'éclairage est zénithal, venant d’en haut par les fenêtres situées au sommet de la voûte ou par les parois latérales illuminées par des lumières situées derrière les murets latéraux.

Lumière naturelle par la fenestration au sommet de la voûte. (photographie de Laurent Deschamps, 2006)

       2006-12-12 chorale PCR~LD 018Web.jpg
Sous éclairage artificielle. (photographies de Laurent Deschamps, 2006)

De la Fondation du patrimoine religieux du Québec
Vue d'ensemble vers le coeur depuis le revers de façade
Vue d'ensemble de revers de façade depuis le choeur ou le centre de la nef

Sources :
Lieu de culte : http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=91229&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Notre-dame%20des%20champs