Paroisse Notre-Dame-des-Champs
Orgue
 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les cadres du dixième anniversaire de la paroisse, les marguilliers, après plusieurs réunions, s’entendent unanimement pour doter notre église d’un instrument qui en soit digne. Le petit orgue électronique qui nous avait dépannés jusqu’à maintenant ne mettait pas en valeur les qualités acoustiques de notre église. Il fut donc décidé de faire l’achat d’un orgue à tuyaux. Les soumissions de la Maison O. Jacques, enrg. s’avérant plus avantageuses que celles de Casavant Frères, furent retenues. L’installation de l’orgue (O. Jacques 1965 Opus 298 ; 2 claviers, 17 rangs, à traction électro-pneumatique) fut pensée de façon à ne pas briser l’harmonie avec l’ameublement de l’église.

L’étendue des claviers est de 61 notes, et celle du pédalier, de 32 notes.

Le Grand Orgue comporte 516 tuyaux, et le Récit (expressif), 482 tuyaux.

L’inauguration officielle eut lieu le 3 mars 1967. Pour la circonstance, Mgr Léo Blais avait été invité pour la bénédiction, après laquelle M. Gaston Arel organiste réputé mit en valeur la puissance de l’instrument par un concert bien balancé et fortement goûté d’une assistance nombreuse, qui ne ménagea pas de s’exprimer par des applaudissements itératifs.

Texte et photographie tirés du livret souvenir Les 15 ans de Notre-Dame-des-Champs, Repentigny 1972 [ voir photogrphies ]

Ancien employé de Casavant Frères, Odilon Jacques fonda son entreprise vers 1935 et construisit quelques centaines d’instruments au cours des années. Celui de Notre-Dame-des-Champs se distingue notamment par ses qualités sonores.


 
L’orgue de Notre-Dame-des-Champs (photographie de Laurent Deschamps, 2006).

Relativement de petite taille mais s’insérant parfaitement à l’église et à son acoustique, l’harmonisation de type classique des tuyaux permet une gamme de sonorités impressionnantes et variées.

Description

L’orgue comprend dix-sept jeux répartis sur deux claviers et un pédalier : six jeux à la section « Grand-Orgue », six jeux à la section « Récit » ainsi que cinq jeux à la section « Pédale », pour un total de près de 1 100 tuyaux allant de six pouces à plus de huit pieds de hauteur.

Un orgue neuf de cette taille coûterait aujourd’hui près de 600 000 $. Il s’agit donc d’un bien paroissial important et de grande valeur que l’on se doit d’entretenir afin qu’il puisse continuer d’accompagner les célébrations régulières et les concerts occasionnels.

(Collaboration spéciale : Laliberté-Payment, facteurs d’orgues – www.laliberte-payment.com)


La console d’orgue (photographie d’André Payment).