sillou0251 fond blanc10%.jpg

Paroisse Notre-Dame-des-Champs
Les 50 ans de services

 

 

 

 

Parfois, nous nous demandons ce à quoi ont servi notre paroisse depuis sa fondation, en 1957, et je crois que, comme nous, les paroissiennes, les paroissiens et autres lecteurs seront surpris du nombre d’activités qui y ont été tenues au fil des ans.

Les statistiques nous révèlent que les curés en place de même que les autres prêtres les ayant assistés, sans oublier les marguilliers, le personnel du secrétariat et les différents comités liturgiques ont accompli un travail phénoménal depuis la fondation de notre paroisse, en 1957. En outre :

Les prêtres auraient baptisé environ 3 774 nouveaux-nés, béni environ 1 272 mariages, officié à environ 1 248 funérailles, célébré environ 30 000 messes.

Les marguilliers ont atteint le nombre de 105 adhérents environ, ont tenu environ 600 assemblées avec le curé.

Les employés du secrétariat ont vu à la préparation d’environ 2 600 feuillets paroissiaux.

En plus des services ci-dessus, dont les paroissiens et paroissiennes ont pu bénéficier par le passé, il faut noter que les locaux de l’église ont servi à une multitude de rencontres et d’évènements divers, notamment au profit des bénévoles et différents autres participants à la vie communautaire.

Et, le plus important, peut-être, il y avait toujours une oreille attentive, prête à écouter, et, si nécessaire, prête à trouver des avenues à la réconciliation pour le mieux-être de tous.

Ma définition d’une église est celle-ci : lieu qui nous accueille à notre baptême, lors de notre première communion et de notre confirmation, à l’occasion de notre mariage de même qu’à chaque fois que nous avons besoin de méditer, ou lors du décès de nos êtres chers ou à la messe dominicale ou quotidienne, par exemple.

Gilles Melançon, président du comité organisateur.

Les 50 ans de services ][ L’origine de la paroisse ][ L’origine de la Fabrique ][ Le nominatif « Notre-Dame-des-Champs » ]
La fondation : chronologie des événements ][ L'Histoire de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ]