sillou0251 fond blanc10%.jpg

Paroisse Notre-Dame-des-Champs
L'origine de la paroisse Notre-Dame-des-Champs

 

 

 

 

Vers la fin des années 1940, un jeune professeur des Hautes Études Commerciales décide de quitter la ville pour venir habiter la terre de ses ancêtres. C'est ainsi que monsieur Jean Deschamps vient s'installer à Repentigny avec sa famille. Avec deux autres collègues, ils fondent la Coopérative d'habitation Notre-Dame Deschamps, premier développement domiciliaire à Repentigny. Avec les années, la population de ce que l'on appelait autrefois Repentigny-les-Bains augmente de façon telle, que le besoin de fonder une nouvelle paroisse s'impose.

Si la paroisse Notre-Dame-des-Champs est fondée en 1957, les démarches, elles, ont commencé dès 1955, au moment où Jean Deschamps rencontre le cardinal Paul-Émile Léger pour lui demander une faveur : « Au rythme où vous fondez de nouvelles paroisses dans le diocèse de Montréal, je voudrais que vous réserviez le nom de Notre-Dame-Deschamps comme appellation pour une future paroisse à Repentigny ».

Le vocable existait déjà en France, et l'appellation de « Notre-Dame » était répandue au Québec. Maintenant, l'idée du nom Deschamps provenait de « La pointe Deschamps », qui est le lieu où se situe la paroisse actuelle. Cette pointe est habitée depuis que l'ancêtre Claude Hunault Deschamps eut acheté le domaine seigneurial de Dame veuve François-Marie Bouat, née Agathe Legardeur.

En 1957, le cardinal Léger s'est souvenu de cette demande. Dans le salon de la résidence de monsieur Jean Deschamps, on apprend la bonne nouvelle : le nom de la paroisse a été accepté, mais avec le compromis qu'on lui connaît ; la nouvelle paroisse portera désormais le nom de Notre-Dame-des-Champs.

Pendant six ans, le culte s'est déroulé dans le gymnase d'écoles ou dans la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours en saison estivale. En fait, c'est depuis 1963, que les cérémonies religieuses sont célébrées dans l'église actuelle.

(Texte rédigé par Huguette Pagé-Deschamps à partir de l'enregistrement réalisé par Élaine-Marie Rouleau auprès de madame Gisèle Gagnon-Deschamps et de monsieur Jean Deschamps, en juin 2006.)

Les 50 ans de services ][ L'origine de la paroisse ][ L'origine de la Fabrique ][ Le nominatif « Notre-Dame-des-Champs » ]
La fondation : chronologie des événements ][ L'Histoire de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ]