sillou0251 fond blanc10%.jpg

Paroisse Notre-Dame-des-Champs
Le nominatif « Notre-Dame-des-Champs »

 

 

 

 

Canada - Québec - Repentigny

Notre paroisse résulte du démembrement de la paroisse de la Purification, décrété le 27 juin 1957. Elle se situe dans la partie ouest de la ville de Repentigny, entre la rivière L'Assomption et le fleuve Saint-Laurent. Son territoire correspond à celui de Repentigny-les-Bains.

Cette pointe fut la propriété de nombreux membres de la famille Deschamps depuis que l’ancêtre Claude Hunault-Deschamps s’y établit en 1746. C’est un hasard – heureux – si le nom de la paroisse rappelle la présence de la famille Deschamps dans cette localité.

On peut rappeler deux paroisses en France :

France - Basse-Normandie - Sées

« La commune possédait une basilique dédiée à Notre-Dame-des-Champs. La patronne des fermiers, protectrice de l'agriculture, est une vierge portant un enfant dans ses bras et soutenant une gerbe de céréales, et à ses pieds, un troupeau de moutons. » (Texte trouvé dans Internet, à l’adresse : www.insecula.com)

France - Paris

« Une paroisse Notre-Dame-des-Champs est localisée sur le boule-vard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement, où la communauté chrétienne y est établie depuis 1858. Dans l’église, une statue, placée au-dessus de l'autel de la Vierge, représente Marie et l'enfant Jésus tenant une couronne d'épines. » (Texte trouvé dans Internet, à l’adresse : www.insecula.com)

Les 50 ans de services ][ L’origine de la paroisse ][ L’origine de la Fabrique ][ Le nominatif « Notre-Dame-des-Champs » ]
La fondation : chronologie des événements ][ L'Histoire de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ]